Le bien-être au travail

People3 avril 2024

Le bien-être au travail

People3 avril 2024

La crise sanitaire a considérablement augmenté le mal-être des salariés et un grand nombre de burn-out ont été enregistrés, 3 fois plus qu’avant la pandémie selon Opinion way. Les entreprises ont pris encore plus conscience de l’enjeu que représente le bien-être des salariés.

Bien entendu, le bien-être des salariés est souhaitable avant tout pour des questions éthiques, mais il peut aussi avoir des bénéfices sur la performance et la productivité des salariés.

Selon une étude de l’Université de Warwick, le bien-être des salariés augmente en moyenne la productivité de 12%. Les travailleurs malheureux sont quant à eux 10% moins productifs que la moyenne. D’après l’IBET (indice de bien-être au travail), le mal-être au bureau coûterait en moyenne 14 580 € par salarié chaque année.

Cette baisse de productivité peut s’expliquer par le fait que le mal-être s’accompagne souvent par une détérioration de la santé mentale et physique et par une baisse de la motivation et de la compétitivité des salariés.

Le bien-être est donc un élément qui ne peut être ignoré car la prospérité et les performances de l’entreprise en dépendent. La perspective de passer un bon moment pendant ses heures de travail rend les employés plus impliqués et créatifs. Un bon climat favorise aussi la collaboration entre collègues et le travail d’équipe.

Quelles solutions pour maximiser le bien-être en entreprise ?

Identifier :

Premièrement il est important d’identifier les personnes souffrant de mal-être. Les managers et les RH doivent faire preuve de vigilance. Pour cela, ils devront, par exemple, remarquer les changements de comportements et repérer les personnes les plus isolées. Prendre en compte la baisse de productivité et de motivation peut aussi être un bon indicateur.

Communiquer :

La communication est primordiale. Elle peut se matérialiser par des ateliers de sensibilisation, par la diffusion d’article ou simplement des points individuel pour permettre aux salariés de s’exprimer. Réaliser des enquêtes anonymes est aussi une solution pertinente pour les personnes qui sont réticentes à exprimer ce qu’ils ressentent par pudeur émotionnelle.

Se retrouver :

Une entreprise est surtout un groupe, il faut donc proposer régulièrement des évènements pour permettre aux collègues de se retrouver pour augmenter la cohésion. Ces évènements peuvent être de différentes sortes : séminaires, des teams buildings, fêtes ou autres.

Consulter :

Une autre solution est de proposer aux salariés quelques séances gratuites chez un professionnel de santé mentale. Le rôle du psychologue sera d’écouter, soutenir, orienter et de conseiller le salarié. Étant une personne extérieure à l’entreprise, le psychologue peut avoir un certain recul et le salarié aura tendance à s’exprimer plus librement car ayant moins peur des potentielles conséquences de ses propos. Des mutuelles comme Allan mettent a disposition des salariés un dispositif de suivi psychologique si besoin que l’on a mis en place chez 2PACE.

Motiver :

La pratique du sport a un effet bénéfique sur notre humeur, c’est prouvé scientifiquement ! Il faut motiver les salariés à se dépenser physiquement en proposant des activités entre collègues pendant les heures de pause ou en fin de journée. Il faudra évidemment veiller à ne pas mettre à l’écart les moins sportifs.Une autre façon de motiver les salariés est de payer une partie des frais du sport de leur choix ou de leur proposer des services spécialisés. Chez 2PACE nous utilisons Gymlib, une application qui fonctionne avec des forfaits ce qui laisse le choix au salarié.

Il existe plein d’autres petits gestes qui peuvent sembler anecdotiques mais qui changeront le quotidien des employés, attention à ne pas les négliger ! Cela fait entièrement partie des facteurs clés de succès concernant le bien-être en entreprise.

2PACE

TIME TO BE CLUTCH.