Le Product Owner : un élément clé pour la réussite d’un projet Salesforce

Corporate3 avril 2024

Le Product Owner : un élément clé pour la réussite d’un projet Salesforce

Corporate3 avril 2024

Le Product Owner est la personne responsable de maximiser la valeur du produit résultant du travail de l’équipe projet (Processus, configuration et développement). En d’autres termes, il maximise la valeur pour le client et l’utilisateur final. De par sa mission, il est impératif de disposer d’un “Product Owner” compétent, sénior et dédié.

Le Product Owner doit comprendre les besoins de l’entreprise ainsi que les enjeux métiers qui en font partie afin de mener à bien le projet. C’est ce que nous mettons en valeur chez 2PACE, des profils experts (Industrie ou Tech) au profit de nos clients avec une réelle recherche de compréhension des processus métiers.

Comprendre les besoins de l’entreprise

Le Product Owner travaille en étroite collaboration avec les utilisateurs et les parties prenantes pour comprendre leurs besoins et exigences. En cartographiant les processus commerciaux et les parcours des utilisateurs, le Product Owner obtient une meilleure compréhension de la manière dont Salesforce peut être adapté pour répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise (Architecture, ergonomie, automatisation).
De plus, grâce à son expérience métier et de plusieurs projets, il sera à même de venir challenger les besoins du métier (simplification) et sera force de proposition sur des meilleures pratiques du marché.

Cela garantit une conception et une construction conformes aux processus commerciaux et aux attentes des utilisateurs (valeur réelle).

Guider le processus de développement

Une fois que les processus commerciaux ont été définis, le Product Owner collabore avec le client sur les critères d’acceptance (appelé “User story” dans la méthode agile) et d’exigences de tests, afin de permettre aux utilisateurs de réaliser de bons tests et d’avoir une solution adaptée. Tout au long du processus de développement, le Product Owner fournit des orientations et des commentaires pour garantir que le système répond aux exigences définies avec les utilisateurs et les parties prenantes.

Équilibrer les besoins de l’entreprise avec l’utilisabilité

Le Product Owner est chargé d’équilibrer les besoins de l’entreprise avec ceux des utilisateurs. Bien que le système soit conçu pour répondre aux besoins de l’entreprise et offrir une valeur ajoutée, il doit également être facile à utiliser et intuitif pour les utilisateurs. Cet équilibre est souvent un défi. Le Product Owner doit travailler avec l’entreprise et les utilisateurs pour trouver une solution basée sur l’expérience qui satisfait les deux parties.

Communiquer efficacement avec les parties prenantes

Le Product Owner est également responsable du Management du changement. Pour cela, il est tenu de communiquer régulièrement avec les parties prenantes de l’entreprise, afin d’informer de l’état d’avancement du projet. Cet aspect est important dans la réussite et dans l’engagement des parties prenantes, et facilite l’adoption du système pour les forces de vente.

En somme, l’ajout d’un Product Owner expérimenté dans votre projet Salesforce apporte de nombreux avantages :

  • Comprendre et répondre aux besoins métier
  • Équilibrer les besoins de l’entreprise avec ceux des utilisateurs.
  • Guider l’équipe de développement tout au long du processus
  • Apporter une réelle valeur pour l’entreprise.

Chez 2PACE, ce rôle est clé car il permet de garantir le succès au lancement du projet, une bonne adoption et une entière satisfaction.

2PACE

TIME TO BE CLUTCH.