Product Owner Guide #3 : comment accélérer sa productivité grâce à de bons outils et une bonne méthodologie ?
Product Owner Guide #3 : comment accélérer sa productivité grâce à de bons outils et une bonne méthodologie ?
1/ Les outils incontournables du Product Owner
Dans les épisodes précédents, nous avons vu les fonctions du Product Owner. Il est aujourd’hui temps de découvrir les outils grâce auxquels il pourra décupler sa productivité et remplir toutes ses missions.
Gestion du backlog
Un outil de gestion de backlog produit permet de centraliser et de prioriser les fonctionnalités du produit. Parmi les outils populaires, on retrouve : Jira, Trello et Asana
Création de user stories
Les user stories sont des descriptions concises des fonctionnalités du produit du point de vue de l’utilisateur. Des outils comme User Story Mapper et ProductPlan facilitent la création et la gestion des user stories.
Diagrammes
Les diagrammes tels que les user flows et les mind maps permettent de visualiser le parcours utilisateur et l’architecture du produit. On retrouve : LucidChart & Miro
Prototypage
Le prototypage permet de créer des modèles interactifs du produit pour tester des idées et recueillir des commentaires. Des outils comme Figma et InVision sont populaires pour le prototypage.
Gestion de projet
Des outils de gestion de projet comme Jira et AzureDevOps peuvent aider le Product Owner à suivre l’avancement du projet et à gérer les sprints.
2/ Les méthodologies agiles du Product Owner
Une fois qu’une organisation décide d’adopter une méthode agile, reste encore à choisir laquelle. Les méthodes agiles sont nombreuses, nous allons vous présenter 3 qui, selon nous, sont les principales.
La méthode Scrum
Il s’agit d’un cadre de développement agile populaire qui comprend des rôles définis (Product Owner, Scrum Master, équipe de développement), des événements (sprints, réunions de planification, revues de sprint, rétrospectives) et des artefacts (backlog produit, liste de sprint, burndown chart).
Le principe de la méthode Scrum est de pouvoir modifier la direction prise par le projet, au fur et à mesure de son avancement.
La méthode Kanban
L’agilité de la méthode Kanban repose sur la rapidité, cela suppose un déplacement rapide des tâches entre les colonnes, pour éviter la stagnation. C’est une méthode de gestion de workflow qui visualise le travail en cours par des colonnes et permet une livraison continue. Le Product Owner peut utiliser Kanban pour gérer le backlog produit et prioriser les tâches.
La méthode Lean
Les principes Lean visent à minimiser le gaspillage et à maximiser la valeur pour le client. Le Product Owner peut appliquer des principes Lean pour identifier les fonctionnalités les plus importantes et les livrer rapidement. Elle repose sur 7 piliers :
- éliminer les gaspillages
- favoriser l’apprentissage
- reporter les décisions
- livrer vite
- responsabilité l’équipe
- construire la qualité
- optimiser le système dans son ensemble
Le Product Owner joue un rôle essentiel dans la réussite d’un produit. En s’équipant des bons outils et en adoptant une bonne méthodologie agile, le Product Owner peut garantir que le produit répond aux besoins des utilisateurs et offre de la valeur à l’entreprise.
Dans notre prochain sujet, nous explorerons les conditions de travail du Product Owner (salaire, télé-travail, etc.)