Reactive Screen Actions Beta : plus rapide, plus fluide, plus efficace

Agency16 janvier 2025

Reactive Screen Actions Beta : plus rapide, plus fluide, plus efficace

Agency16 janvier 2025

Introduction

Le 18 septembre dernier, Adam White et Eric Smith ont annoncé lors de la Dreamforce 2024 une nouvelle fonctionnalité révolutionnaire pour les flows Salesforce. L’arrivée du “Reactive Screen Actions Beta”, prévue pour début 2025, permettra de déclencher des actions en temps réel sur les écrans des utilisateurs. Après le succès des “reactive screens components” apparus progressivement depuis fin 2023, cette innovation démontre une nouvelle fois l’engagement de Salesforce à développer une solution toujours plus dynamique, au service de processus personnalisés et réactifs. Avec cette évolution, il n’aura jamais été aussi facile pour les intégrateurs de concilier les besoins spécifiques des clients et l’optimisation des processus. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette avancée et découvrir comment elle va transformer les procédés commerciaux, vous êtes au bon endroit !

Contexte  

Les “Salesforce Flows” sont des outils d’automatisation puissants permettant de créer des processus métiers personnalisés au sein de l’écosystème Salesforce. Un flow permet de guider les utilisateurs tout au long d’un processus à travers lequel ils pourront effectuer différents types d’actions. Il peut s’agir de processus simples, comme la création d’une opportunité ou la mise à jour d’un enregistrement, mais également de fonctions plus complexes, impliquant des interactions multiples avec différentes données et systèmes. Grâce à sa nature « low-code », Salesforce Flow permet aux administrateurs de concevoir ces processus sans nécessiter de compétences en programmation, rendant l’automatisation accessible à un plus large éventail d’utilisateurs. Avec l’introduction de la “Reactive Screen Actions Beta”, Salesforce facilite et améliore encore l’intégration de vos processus les plus complexes tout en renforçant sa nature “low-code” facilitant grandement la maintenance et l’évolution de votre organisation Salesforce.

Concrètement, ça donne quoi ?

Jusqu’à présent, il était impossible de lancer une action sur Salesforce sans la présence d’un bouton et jusqu’à l’apparition récente des boutons d’actions sur les flows, toute action impliquait un écran supplémentaire. Autrement dit, pour qu’une action effectuée sur un écran déclenche une requête quelconque, il était impératif de cliquer sur un bouton et de changer d’écran. Le succès du composant personnalisé ‘Data Fetcher’, disponible sur l’App Exchange, qui permet de déclencher des requêtes SOQL directement depuis un écran et d’afficher les résultats sans clics supplémentaires, souligne l’intérêt croissant pour une optimisation dynamique des screens flows. Salesforce s’en est alors inspiré pour développer une fonctionnalité standard encore plus aboutie et au très fort potentiel. Le ‘Reactive Screen Actions Beta’ permet désormais de déclencher dynamiquement des actions en fonction des modifications effectuées sur un écran, grâce à l’intégration d’autolaunched flows. Le potentiel de cette nouvelle solution a été présenté par Adam White et les exemples de cas d’application sont franchement intéressants. 

Des exemples !

  • Prenons l’exemple d’un cas de création de contact intégré à un flow. L’organisation souhaite conserver une donnée propre sur Salesforce et veut donc s’assurer qu’aucun doublon n’est créé par les utilisateurs lors de ce processus. Jusqu’à maintenant, l’intégrateur doit ajouter une étape test sur le flow pour vérifier après l’écran de création qu’aucun contact similaire n’est présent sur l’organisation (Extraction de données + Décision + Message d’erreur = 3 composants supplémentaires !). Du côté vendeur, si un doublon existe, c’est au moment de valider la création de son contact en cliquant sur un bouton qu’un nouvel écran apparaît pour le signaler (= 1 click inutile !). Oubliez ce processus chronophage pour les utilisateurs (et les intégrateurs…), avec ce nouveau composant, l’utilisateur saura en temps réel lorsqu’il édite son nouveau contact qu’un potentiel doublon existe. Il pourra alors directement l’utiliser sans aucun écran supplémentaire, le tout avec une UX intuitive et pertinente. Cet exemple présenté par Salesforce est franchement séduisant !
  • Imaginons désormais un processus d’envoi d’un e-mail marketing groupé à une liste de contacts à sélectionner parmi une liste de comptes choisie. Considérons donc que l’utilisateur doit sélectionner des comptes au sein d’une liste d’enregistrements puis que la liste de tous les contacts associés à au moins l’un de ces comptes soit affichée pour qu’il sélectionne ensuite ceux à qui il souhaite envoyer un e-mail marketing. Grâce au “Reactive Screen Actions Beta”, tout ceci est possible dynamiquement depuis le même écran et sans utilisation de composants personnalisés ! 

Ces deux exemples ne représentent qu’un infime échantillon de tout ce qu’il sera possible de faire avec ce nouveau composant. L’équipe Salesforce évoque aussi la possibilité de récupérer dynamiquement des enregistrements selon des informations renseignées et de les convertir en une liste de choix affichée directement sur le même écran et le tout instantanément ! Impressionnant non ?

Conclusion 

L’arrivée du “Reactive Screen Actions Beta” marque une avancée majeure dans l’évolution des flows Salesforce, transformant la manière dont les utilisateurs pourront interagir avec leurs processus métier. En apportant dynamisme et réactivité aux écrans, cette fonctionnalité ouvre la voie à une personnalisation encore plus poussée et à une expérience utilisateur nettement optimisée. Avec des possibilités quasi illimitées, elle promet de révolutionner la conception des processus dans l’écosystème Salesforce, au bénéfice de tous les intégrateurs et utilisateurs. Et ce n’est sûrement pas la dernière évolution des flows améliorant l’expérience utilisateur ! L’arrivée prochaine du “Standard Progress Indicator”, permettant d’ajouter aux processus métiers des indicateurs de progression sans aucun développement personnalisé a tout juste été annoncée !

Antoine Moulin

Consultant CPQ